Création d’un nouveau groupe Facebook de vente de jeux de rôle d’occasion permettant la vente aux enchères. 13
Forums > Communauté > Actualité JdR
Nous venons de créer un nouveau groupe Facebook, JdRenchères que vous pouvez rejoindre ici:
https://www.facebook.com/groups/248795699927631
Tout comme les autres groupes déjà existants (vente privée : jeux de rôle uniquement, achat / vente de jdr et jdp, etc.), la vente à prix fixe est possible.
Néanmoins, nous avons souhaité reproduire le fonctionnement de l’énorme groupe FB RPGauctions, qui est majoritairement tourné vers le marché de l’Amérique du nord (USA et Canada, anglophones), afin d’offrir l’équivalent pour le marché francophone et européen. Nous espérons en effet rapidement ajouter des membres anglais, allemands, etc.
L’esprit du groupe se veut cordial et a pour objectif de permettre la mise en relation de passionnés, collectionneurs et joueurs de jeux de rôle pour y trouver son bonheur.
Si vous êtes intéressés, merci de bien lire la charte avant d’y publier des annonces ou de participer au groupe.
Je ne vois pas de grande différence avec une annonce à prix fixe avec un vendeur qui baisse jusqu'à atteindre une vente. Sauf que la rencontre entre vendeur/acheteur sera peut-être plus rapide.
Pourquoi "pour spéculateur" ? Ou on n'a pas la même définition de ce que c'est.
Si tu revends un bouquin, tu n'as pas forcément une idée de sa valeur...
- Spark5262
Ce qui peut sa passer : Ce type de site, sans frais contrairement à la référence en la matière, va faire appel d'air côté vendeurs. La dynamique d'enchères côté acheteurs fera qu'il y aura un fort tirage vers le haut des prix là où on est y compris pour des articles compliqués à trouver positionnés sur des propositions stables à ce jour. Si les enchères sont peu appréciées sur la grande partie des sites d'occasion, Jdr ou autres, ce n'est pas pour rien. Enchère = dynamique de spéculation (acheter dans le but de placer sa tune et d'obtenir du bénéfice à la revente) quelle que soit sa bonne foi ou pas.
Mon avis à deux sous de cuivre.
Avant d'accuser les gens de spéculateurs, il faut bien relire la définition.
D'autre part, une enchère peut tout à fait ne pas atteindre le prix de vente que le vendeur espère, et permettre de payer moins cher que certains prix fixes abusifs qu'on voit fleurir partout.
En tout cas c'est ce qu'on a constaté souvent sur le groupe RPGauctions sur certaines catégories de livres. J'y ai moi même fait de bonnes affaires alors qu'il faut le plus souvent de manger les frais de port depuis l'Amerique du Nord...
Avant d'accuser les gens de spéculateurs, il faut bien relire la définition.
D'autre part, une enchère peut tout à fait ne pas atteindre le prix de vente que le vendeur espère, et permettre de payer moins cher que certains prix fixes abusifs qu'on voit fleurir partout.
En tout cas c'est ce qu'on a constaté souvent sur le groupe RPGauctions sur certaines catégories de livres. J'y ai moi même fait de bonnes affaires alors qu'il faut le plus souvent de manger les frais de port depuis l'Amerique du Nord...
mathhatt
Opération financière ou commerciale qui a pour objectif de réaliser un gain d'argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché.
Et donc maintenant qu'on l'a la définition ?
la vente aux encheres doit concerner que quelques reliques ... si il y a bcp d'offres et peu de demande, y a pas de raison que les prix s'envolent ... la mécanique de prix est identique entre vente prix fixe et enchère.
sauf a quelques exceptions ou le vendeur sous estime le prix de l'objet ... et la le roliste est à l'affut, espérant faire une bonne affaire, du coup la vente aux encheres le pénalise ... car d'autres seront en embuscade.
c'ets le monde dans lequel on vit, on peut ne pas être d'ccord mais c'est comme ça.
Mais en fait on ne te demande pas vraiment ton avis avec cette annonce. On dit juste "si vous êtes intéressés", viendez nous rejoindre. Sinon, passez votre chemin, on ne force personne hein c'est juste le terme spéculateur qui me fait toujours un peu réagir car souvent ce terme est utilisé à tort et à travers. Par exemple, acheter un truc neuf à son prix de base, sans forcément d'arrière pensée, et le revendre plus tard avec un bénéfice parce qu'entre temps ce n'est plus édité, c'est devenu plus ou moins rare et recherché, ça ne correspond pas à la définition de spéculation. C'est juste revendre sur un marché en évolution. Et d'ailleurs, quand ce n'est pas rare et pas recherché, ben on fait pas de bénéfice. Là où je rejoins ceux qui dénoncent les spéculateurs en englobant un peu trop tout le monde dans le même sac, c'est quand quelqu'un achète pour une bouchée de pain quelque chose qu'il sait être très rare/avoir de la valeur, dans le but de le revendre beaucoup plus cher. Ou quand on achète plusieurs exemplaires à la sortie en se disant que ça prendra de la valeur (là pour le coup y a une certaine prise de risque). La oui c'est de la spéculation. Est ce que c'est bien ou mal, je m'en fous un peu en fait personnellement. Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier. Mais ça existe déjà et je ne pense pas que la création de ce groupe y change quoi que ce soit dans un sens ou un autre.
- Spark5262
En fait on est sur un forum, du coup pas besoin que tu me demandes mon avis pour que je puisse le donner. De plus je ne répondais pas à l'annonce initiale mais à Sammy. Le terme spéculation reste approprié factuelle ment. On peut même y adhérer mais nier ce phénomène dans les principes d'enchères c'est un Peu facile et le terme spéculateur moins insultant que Hâter si on te suit au jeu des enchères.
Note du modérateur
On va éviter que le sujet ne dérape, l'annonce est passée les gens sont au courant on ferme.